vendredi 30 avril 2010

Religieuses à la vanille

Après deux articles futiles sur la religion, je reviens à un sujet fondamental : la nourriture.

Je suis dingue de patisserie ; non pas que j'aime en faire (en fait, en cuisine, je n'aime pas trop faire des gateaux) mais j'adore en manger. Le samedi je m'achete au moins deux gateaux pour le dimanche : un éclair à la vanille et un autre gâteau.
J'ai de la chance, j'ai trouvé un très bon pâtissier dans mon quartier, qui fait des éclairs à la vanille. C'est mon parfum préféré pour les éclairs, mais on ne trouve finalement très peu à Paris (alors que les éclairs à la pistache deviennent courants). Mais il y a encore meilleur : les religieuses à la vanille ! Quand j'étais ado, le pâtissier de mes parents, qui était Compagnon du tour de France et donc connaissait même les gâteaux peu courants à Paris, m'en faisait sur commande (si, si...). Mais maintenant je n'arrive plus à en trouver.

Je lance donc un appel solennel : si vous connaissez dans Paris, un pâtissier qui fait des religieuses à la vanille, merci de laisser un commentaire ici ou de m'écrire à newem 75 at gmail point com !

mercredi 28 avril 2010

Gay et protestant (2)

Un de mes bien-aimés lecteurs me faisait remarqué hier que mon billet précédent manquait d'exemple montrant que mon homosexualité a bien été accueillie dans mon église, donc en voilà un petit peu plus.

En fait, ce n'est pas un sujet dont on a beaucoup parlé, heureusement d'ailleurs... Simplement, le fait que je sois homosexuel et membre de l'Eglise est considéré comme un fait établi et il n'y a pas matière à discussion.
Evidemment, cela ne s'est pas su tout de suite : je suis engagé dans la communuaté depuis l'âge de 16-17 ans et je n'ai fait mon coming-out que beaucoup, beaucoup plus tard. Au moment où j'ai fini par le faire vers 24 ans, j'ai parlé de mon homosexualité à ma famille et à mes amis les plus proches. Un peu plus tard j'ai fait de même dans l'Eglise, où j'en ai parlé à certaines personnes dont j'étais très proche, dont la pasteure, et puis, ayant dit que ça n'était pas confidentiel, ça s'est su.
Or, j'étais entre mes deux mandats de membre du conseil (j'ai fait une pause de 3 ans) et j'allais me faire élire à nouveau, et à ce moment là il faut se présenter aux conseillers en poste et dire qui on est et pourquoi on veut se faire élire. Je me suis présenté comme "Vincent, gay et célibataire, ingénieur en informatique" et j'ai parlé de ma foi et de la raison de mon engagement. Sujet évacué, et j'ai été élu à l'Assemblée générale un mois plus tard.

Finalement, je me suis rendu compte que tout le monde était vraiment au courant quand certaines des "petites vieilles" (dont certains disent qu'elles sont mon "fan club"...) de la paroisse sont venues me voir.
En gros, elles me reprochaient surtout attendu longtemps pour le dire (j'avais 26 ans à ce moment là) comme si je cachais un secret honteux alors que, selon elles, cela n'en était pas un et que, comme nous étions amis, j'aurais du le dire plus tôt ! J'ai répondu qu'effectivement ce n'était pas un secret honteux et que je ne le vivais pas comme cela, mais que ça faisait seulement 2 ans que ma famille et mes plus proches amis étaient au courant et qu'il n'y avait pas de raison particulière d'en parler. Ca a donné lieu à des discussions marrantes : une de ces vieilles dames voulaient me présenter son petit fils mais hélas, le petit fils l'ayant accompagnée au culte et m'ayant vu, il avait considéré que "je n'était pas son genre" au désespoir de la petite dame qui nous aurait bien vu ensemble...
Une autre de ces dames, qui avait 92 ans et faisait les soupes de nuit de l'Armée du salut et portait, depuis toujours, le ruban rouge de la lutte contre le sida. Elle voulait m'offrir des préservatifs, il a fallu que je lui explique gentiment que je savais depuis longtemps me débrouiller pour en avoir... Une autre encore m'a expliqué qu'il ne fallait pas penser, juste parce que c'était une vieille dame et qu'on était dans le cadre d'une église, qu'elle aurait nécessairement des idées obtuses : "tu comprends Vincent quand j'ai vraiment été très malade, les seuls, dans mon immeuble, qui se sont souciés de moi, ce sont les deux jeunes gays de l'appartement au dessus. Cel a remis en cause plein de mes a priori !". Une autre encore m'a parlé du suicide des jeunes gays auquel elle était confronté quotidiennement en tant qu'écoutant à "SOS Amitié".

Je ne voulais pas être "le gay de service" qui est là et qui donne bonne conscience à tout le monde, mais finalement quelques semaines plus tard on ne parlait plus de ça et au final un autre gay est rentré au conseil 3 ans plus tard...

Enfin, il y a l'aspect theologique. Certains citent la Bible pour justifier du rejet des homosexuels, et citent en particulier des passages du Deutéronome. Si on le lit en entier, on se rendra compte que ce livre biblique contient une collection d'interdictions dont personne n'a rien à faire ("ne sème pas 2 semences différentes dans le même champ") et qu'étonnament on ne cite en général que celles qui concernent les homosexuels. Les protestants réformés pensent que la Bible et la vie du Christ nous donnent des enseignements sur la façon dont nous devons mener nos vies, mais en aucun cas que tous les passages de la Bible doivent être mis en pratique au pied de la lettre !

mardi 27 avril 2010

Gay et protestant

Les développements récents sur les prêtres pédophiles dans l'Eglise catholique romaine m'avaient fait réagir sur la différence entre chrétien et catholique. En effet, les catholiques sont des chrétiens, mais ce ne sont pas les seuls. Les protestants, les orthodoxes et les anglicans sont chrétiens aussi ; en fait on est chrétien dès lors qu'on croit que Christ est mort et ressucité.
Pour ma part, je suis protestant, membre de l'Eglise réformée de France, et donc chrétien.

Déjà, un peu d'explication : Eglise réformée = église protestante de tradition calviniste. Je ne vais pas faire un grand cours d'histoire et de théologie là-dessus, je ne suis absolument pas assez compétent pour le faire. La plupart des informations importantes sont sur le site protestants.org en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que l'Eglise réformée est la plus importante église protestante en France (même si elle est archi minoritaire par rapport à l'Islam et à l'Eglise catholique romaine). Et en ce qui me concerne, j'appartient à une paroisse de Paris depuis des années, et pendant des années je me suis énormément impliqué dans ses activités.
La paroisse est dirigée par le Conseil presbytéral (dont j'ai été longtemps membre, et même vice président et plus récemment, secrétaire). Ce conseil est élu par les fidèles (réunis en association). Le conseil a le pouvoir, c'est lui qui qui "gère" la paroisse (y compris au niveau des finances) et il prend toutes les décisions, y compris choisir le-la pasteure (et le-la virer, dans certains cas). C'est donc un fonctionnement démocratique, qu'on retrouve jusqu'au plus haut des instances de l'Eglise réformée.

Il ne m'a jamais paru incompatible d'être gay et d'avoir un engagement dans ma paroisse. Je suis, notamment, gay, et je suis, notamment, chrétien (mais pas seulement). Ce sont deux parmi les composantes qui font ma personnalité, et pour moi elles ne sont pas incompatibles entre elles. Dans ma paroisse, tout le monde sait que je suis gay et je n'ai jamais senti de différence par rapport aux autres membres de la paroisse de la part de qui que ce soit... Plus globalement, et même si à mon avis l'Eglise réformée de France a encore du chemin à faire, elle ne tient pas des positions intolérantes voire homophobes comme le font d'autres églises... et elle n'essaye pas de changer les gens en ce qu'ils ne sont pas.

Aujourd'hui, je me suis mis un peu en retrait de ces engagements, non pas parce que mes idées et conviction ont changé, mais parce qu'après plus de 15ans d'engagement j'avais envie de passer à autre chose. Je suis toujours membre de la communauté et je vais de temps en temps le dimanche matin au temple. J'essaye d'avoir une vie chrétienne, ce qui ne signifie pas, pour moi, être triste, austère et perpétuellement sérieux (l'image qu'on se fait habituellement des protestants), mais au contraire d'être ouvert vers les autres, honnête et et profitant de la vie.

Bien mieux que mes mots, un article de Têtu qui illustrait les réflexions des églises protestantes sur l'accueil des gays et les cérémonie de bénédiction. Egalement, le blog du pasteur Stéphane Lavignotte, qui participe à toutes les luttes contres les discriminations.

samedi 17 avril 2010

Photos de vacances

J'ai pris quelques photos pendant mes vacances. Sur plus de 300 il n'y en a que 6 que je trouve potables, elles sont ici.

mardi 13 avril 2010

L'église catholique et la pédophilie

Je n'aime pas critiquer les autres religions, les autres croyances et les autres Eglises. Je pense que chacun a droit à ses propres convictions, ses propres croyances ; j'ai été élevé dans le protestantisme réformé, dans lequel on nous apprend le respect des autres, la tolérance, et que tous les points du vue valent la peine d'être écoutés.
Mais aujourd'hui je suis atterré et consterné par la façon dont l'Eglise de Rome (celle qu'on appelle l'Eglise catholique, mais je n'aime pas cet adjectif qui veut dire universel, car cette Eglise ne l'est pas) communique autour des faits de pédophilie chez les prètres.
En effet, je trouve que cette stratégie qui consiste à dire que l'homosexualité est la cause de la pédophilie est à vomir. On croirait voir un gamin de maternelle qui a fait une bourde et en sort une encore plus grosse pour que la punition tombe ailleurs... ce n'est pas digne de l'Eglise de Rome. Ce n'est pas digne du christianisme. Pour moi être Chrétien, c'est croire que Jésus est venu pour apporter l'amour de Dieu, la paix et le pardon à tous. Qui sont ces gens qui attisent la haine ? Qui sont ces gens qui stigmatisent ceux qui n'ont pas leur mode de vie ni leurs croyance ? Ce ne sont pas des Chrétiens. Cette Eglise de Rome ne représente pas les Chrétiens, et elle devrait avoir honte.

jeudi 8 avril 2010

Retour de Cannes

Comme tous les ans au début du printemps, je viens de passer une semaine à La Napoule, à côté de Cannes. J'y vais tous les ans depuis 2004 ; la première fois c'était pour les 20ans d'une classe de mer sur l'île Ste Marguerite (une des deux îles de Lérins dans la baie de Cannes), et comme j'ai vraiment aimé l'endroit je suis revenu. Je descends toujours dans le même hôtel, La Calanque, familial et chaleureux, et j'ai fini par prendre des habitudes. J'y suis allé comme tous les ans, tout seul : j'aime bien ce moment où je peux faire un peu le vide et un peu laisser revenir la part de solitaire qui est en moi. Quand je suis là-bas, je ne cherche en général même pas à passer du temps à découvrir les environs, me balader le long du littoral en voiture me suffit ; notamment, la Corniche de l'Esterel, appelée aussi Corniche d'Or (l'ancienne N98 entre Cannes et Fréjus) est vraiment de toute beauté.
Cette année, les vacances avaient ceci de spécial, que les 12 derniers mois ont vraiment été difficiles. Entre l'arrivée de l'asthme, de la sinusite chronique, les deux cambriolages, la grippe, la fatigue intense et l'aggravation de l'asthme, j'ai vraiment passé une année... ch*ante ; et donc j'attendais ce séjour à Cannes depuis longtemps puisque, dans mon esprit, il marque l'arrivée du printemps et donc des beaux jours. Et effectivement ces vacances ont été agréables : il a fait beau, le temps était doux, il n'y avait pas trop de monde... mis à part quelques insomnies je me suis bien reposé et détendu. Sympa les vacances, et comme en plus il m'est arrivé un "truc très sympa" au retour, j'ai d'autant apprécié cette pause printanière.

De tous les moment agréables, j'aime bien garder des souvenirs. Mais comment arriver à enregistrer tous ces moments passés à conduire sur la route de la Corniche de l'Estérel ? Mister iPhone m'a sauvé : j'avais emporté un support pour m'en servir comme GPS et je me suis rendu compte qu'il pouvait également servir pour utiliser l'iPhone en caméra pendant que je conduisais. Je suis donc revenu avec plus de 2heures d'enregistrement de moments de conduite ! Là je reviens avec des vrais souvenirs de vacances.

...je vais essayer de mettre prochainement un extrait d'une de ces vidéos en ligne mais je débute dans les montages vidéos :)