vendredi 24 décembre 2010

Gaga

Ca faisait 2 mois et demi que je n'avais pas écrit d'article ici. En fait, après la mort de Cléo, je ne trouvais pas de sujet méritant que j'en parle... enfin si, il y en avait un, j'ai failli écrire un petit article sur le week-end en amoureux avec mon chéri mais j'y ai renoncé car ça ne regarde que nous ;)

Mais mardi dernier il s'est passé quelque chose que j'ai envie de raconter ici. Mardi, je suis allé au concert de Lady Gaga à Bercy. C'est le summum du cliché gay, et je dois dire que je m'étais laissé au départ juste convaincre par mon meilleur ami qui est complètement fan, mais j'y allais par curiosité et comme j'avais relativement aimé l'album j'avais pensé que ça valait la peine.
On a eu un peu de mal à avoir des places, finalement on en a eu qui étaient très bien placées, juste au dessus du carré VIP de Bercy. Je n'étais pas revenu à Bercy depuis un concert "Bretagne à Bercy" pour la St Patrick dans le début des années 2000, et j'avais le souvenir d'une salle plus grande.

Le concert a commencé par la 1ère partie : les Semi Precious Weapons. Bon ben ça n'est pas du tout mon style de musique. Heureusement cela n'a pas duré trop longtemps.

Ensuite, Lady Gaga. Ben là je dis : WOW. J'ai simplement adoré. Elle fait vraiment le show, elle intéragit vraiment avec le public (pas le genre de diva qui regarderait les gens avec mépris du haut de son piédestal). Son discours sur la tolérance, le fait de s'aimer tel qu'on est, d'être soi-même... je sais bien qu'il y a une part de commerce là dedans (et elle ne s'en cache pas) mais en même temps, il y a tellement peu d'artistes mondialement connus qui osent parler comme ça à leur public !
Et aussi, pendant le concert elle se donne vraiment à fond, à tel point qu'elle est souvent essouflée entre les chansons, et c'est vraiment de la performance scénique, sans pour autant laisser de côté la voix et la musique. L'ambiance était vraiment top, j'étais à fond dans la musique, vraiment un très très bon concert ! Et quand tout Bercy a fait les choeurs sur Bad Romance, ça m'a donné des frissons. J'ai passé les 3/4 du concert debout...
Depuis, j'ai réécouté plus attentivement tout l'album (j'avais acheté The Fame Monster y a déjà longtemps) et je crois que je suis totalement fan !
Donc, on a déjà pris la décision avec mon pote : la prochaine fois que Lady Gaga passe à Paris, on sera là.

dimanche 10 octobre 2010

Histoire de chat

Je twittais régulièrement à propos de Cléo et je pense que tout le monde savait que c'était ma chatte. Cleo était une chatte de gouttière, de pedigree pur SPA, un peu grosse, et j'y étais très attachée. Cléo est morte mercredi soir d'une insuffisance respiratoire, mais j'ai encore du mal à m'en remettre, c'est pour ça que j'ai voulu raconter son histoire ici.

En 2001 je vivais depuis quelques semaines avec C, mon ex de l'époque, dans l'appartement que nous habitions en banlieue sud de Paris. On avait brièvement évoqué l'idée d'avoir un chat, et C, ne voulant pas qu'on laisse trainer l'idée, avait acheté en quelques jours panier, litière et croquettes et m'avait emmené à la SPA de Gennevilliers le samedi suivant. Tous les chats proposés à l'adoption étaient amorphes, sauf une, qui s'est bruyament manifestée quand je suis passé devant elle.Elle me plaisait, elle plaisait à C et nous l'avons adoptée. Cela n'a pas été évident au début, parce que Cleo avait des séquelles de mauvais traitements et elle était très difficile à approcher. Et puis avec le temps, c'est allé mieux et c'est devenue vraiment notre chatte. Mais en septembre 2003, C m'a largué... et moi, trop gentil comme d'habitude, je ne l'ai pas viré de l'appartement... il y est resté encore un mois et demi après la rupture. Mais Cléo, du jour au lendemain, a décidé qu'il n'existait plus pour elle. Elle n'avait plus qu'un seul maître et c'était moi, et donc au départ de C elle est restée avec moi.

Le temps a passé. Cléo a supporté sans problème tous les changements de vie, y compris le déménagement à Paris. C'était bien une chatte de gay : elle n'aimait pas trop les femmes (sauf mes sœurs !). La relation que j'avais avec elle était fusionnelle à tel point qu'elle a eu, à plusieurs reprises, les mêmes maladies que moi au même moment... Depuis 2 ans, elle avait vieilli un peu et était moins vive. N'ayant aucune idée de son âge réel, je ne pouvais qu'espérer qu'elle resterait le plus longtemps possible avec moi. Malheureusement, depuis quelques semaines elle se nourrissait moins et toussait ; le vétérinaire a pris cela pour un coryza. Seulement, l'arrêt de sa toux qui nous a fait penser qu'elle allait mieux n'était en fait qu'un symptome d'une aggravation de ce qu'elle avait en fait (de l'eau dans les poumons), et elle morte mercredi soir d'une insuffisance respiratoire, alors que je l'emmenais vers un centre vétérinaire équipé pour la garder sous respirateur pendant la nuit.
Je savais que le jour où elle mourrait, ce serait difficile. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point... J'ai peur d'être ridicule en écrivant ça, mais je l'aimais autant qu'on peut aimer un animal compagnon, et elle me manque terriblement. Pendant toutes ces années, grâce à sa présence, je ne me suis jamais senti seul !
Maintenant, il me reste tous les souvenirs de ces 9 années avec elle à mes côté. Neuf années avec tellement de bonheur et de joies avec elle... s'il y a un paradis pour les chats je suis sûr qu'elle y est.


Photo d'elle en train de dormir (et ronfler) sur le dos, prise en mai 2009.

samedi 18 septembre 2010

Journées du patrimoine 2010 : le métro des années 30 roule encore

Tous les ans quand arrive le mois de septembre, je guette dans les forums spécialisés pour savoir si, pour les journées du patrimoine, LE bijou de la RATP va ressortir ; ce bijou étant, bien sûr, le train Sprague classé monument historique. En fait, c'est une rame de métro des années 30 restaurée, en état de rouler et parfaitement entretenue qui fait relativement peu d'apparitions.
Cette année, ça a été tangent : le Sprague a eu son autorisation de rouler le 31 août, soit 18 jours seulement avant les journées du patrimoine. La RATP été si peu sûre qu'elle pourrait le sortir, que les affiches annonçant les manifestations pour ces deux journées ne le mentionnaient pas.
Et pourtant il était là... et pas seulement pour être montré et photographié ! Au contraire, le Sprague a roulé au milieu du trafic du métro sur la Ligne 12, comme un train normal. Bien sûr les passionnés le guettaient, mais il y avait aussi les voyageurs et les touristes, un peu surpris de voir ce train si vieux à la place des métros habituels.
En plus, j'ai eu de la chance. Je voulais prendre le Sprague à Porte de Versailles à 12h30, mais comme il était en retard sur son tour précédent j'ai eu l'immense chance de le voir arriver à Saint Lazare... et je suis donc resté dedans. Arrivé à Porte de Versailles, il a rapidement fait la manoeuvre de demi tour et je l'ai repris dans l'autre sens pour un aller-retour complet Porte de Versailles - Porte de la Chapelle. Revenu à Porte de Versailles j'ai visité les anciennes voitures du Nord-Sud puis enfin, je suis rentré chez moi en ayant fait une partie du trajet dans le Sprague.

J'ai pris quelques photos, qui sont accessibles ici. La RATP avait mis beaucoup de personnel dans le train, mais ça peut se comprendre car la plupart des gens ne savaient pas comment se comporter face à ses portes qu'il faut pousser pour les ouvrir, ou encore au moment du départ (pas de signal sonore !). Moi, j'étais vraiment ému comme à chaque fois que je monte dans le Sprague. En effet, ce train a transporté des centaines de milliers de voyageurs, et il roule encore parfaitement et en tenant l'horaire. Ceux qui l'ont construit savaient ce qu'ils faisaient... Et je trouve totalement génial que ce métro retrouve sa place dans le trafic, comme s'il n'avait jamais cessé de rouler ; en plus ça nous change de nos emm**es et du train train habituel de nos lignes. Ceci dit, c'est bien pour un week-end par an, mais je préfère les trains derniers modèles quand il s'agit de mes déplacements habituels. Le Sprague est beau est émouvant mais un peu rustique quand même !

Lien vers l'album Flickr des photos que j'ai prises.

PS : pardon à ceux de mes (déjà rares) lecteurs qui n'aiment pas le métro ou le train :)

mercredi 15 septembre 2010

Effet barbe

Le premier à avoir dit que je serais mieux avec la barbe, c'était @thyhee il y a quelques mois. Plus récemment, @crea_john qui a insisté et j'ai fini par faire un essai. Bon, une semaine de barbe, ça me pique trop. Je me suis donc procuré une tondeuse spéciale "barbe de 3 jour" de Babyliss. En fait c'est juste une tondeuse qui permet à peu près toutes les tailles de barbe de 0.5mm à 15mm et j'ai trouvé la longueur qui fait propre sans me démanger.

Je pensais que la barbe, ça aillait me vieillir. La dernière fois que je l'avais porté longtemps, c'était pendant mes stages d'ingénieur de travaux où je ne voulais pas faire "le petit jeune de 20ans qui dirige une équipe de vieux briscards" (ça avait marché moyen). Apparemment non seulement ça me ne vieillit pas trop, mais tout le monde me dit que ça va bien. Un signe : au bureau toutes les secrétaires de l'immeuble ont défilé dans mon bureau pour des motifs futiles. La dernière fois que ça avait eu lieu, c'est quand j'avais perdu un paquet de kilos... Marrant comme un détail si simple peut changer l'image que les gens ont de soi.

jeudi 9 septembre 2010

Une jolie date

Hier était le jour de mon anniversaire, et j'ai été énormément touché par tous les twitts, sms, messages sur Facebook, appels et emails que j'ai reçus. J'ai toujours vécu dans la crainte de l'abandon et de la solitude, alors tous ces messages m'ont fait énormément plaisir. Mais ce n'est pas de ça que je voulais parler...

Hier nous étions le 8/9/10. Je n'y avais pas fait attention, mais mes sœurs y ont pensé : mon grand père (décédé il y a 10ans) qui était un grand fan de maths, de séries, de calcul mental. Nous étions extrêmement proches, et dans ce domaine là, il avait le même genre de folie que moi, et était capable de m'appeler au téléphone pour me dire juste "attends un instant, il va être 11h11 et 11 secondes" ! Et on avait fêté un de mes précédents anniversaire le 8/9/89 et ça l'avait énormément amusé. Alors, le 8/9/10 c'est une jolie date et ça me fait penser à lui qui me manque, je voulais juste partager cela avec vous :)

lundi 30 août 2010

Dernier soir

C'est le dernier soir de mes 3 semaines et demi de vacances. Je ne sais pas quoi en penser, si c'était bien ou pas, reposant ou pas... bon OK reposant oui c'est vrai.

Par contre cette année c'était la première fois que mes parents mes sœurs et moi nous retrouvions ensemble dans la maison de Bretagne. Il y avait d'ailleurs aussi mon neveu de 9 mois. Et là, ma conclusion est simple : à l'avenir je vais essayer d'éviter. J'aime vraiment mes parents et mes soeurs, mais là c'était juste trop de bruit. Deux semaines à faire la queue pour avoir la salle de bain, à devoir manger à des heures adaptées au biberon du petit : pas pour moi. En plus, une fois encore, il n'a pas fait super beau en Bretagne en aout.
Par contre, en ayant choisi d'être sur l'île dans les deux semaines de milieu du mois d'aout, j'espérais revoir des amis et ça a marché :) j'ai même revu des potes perdus de vue depuis plusieurs années, ce qui m'a fait vraiment plaisir :) Donc, comme j'aime vraiment cette île et voir ma famille, je pense que d'ici quelques années je vais chercher une solution pour l'été comme une location : ça me permettra d'être indépendant  tout en étant proche de la famille.

Enfin, j'avais gardé la dernière semaine de vacances à Paris pour m'occuper de mon appart et voir un peu plus mon chéri. Pour l'appartement : je n'ai pas fait tout ce que je voulais mais ça a bien avancé. Et j'ai quand même pu garder du temps pour voir mon chéri ;)

J'ai un peu peur de la période qui va commencer demain. C'est reparti pour 11 mois de dingue...

mercredi 4 août 2010

Ma première fois chez Colette

Je ne suis pas très au courant de ce qui se fait en matière de tendance et de mode. J'achète les vêtements et les accessoires sur des coups de coeur, et je m'habille en faisant un minimum attention, et en écoutant les conseils de personnes "qui savent". En fait, tout cela m'intimide et je me sens plus à ma place dans un bric à brac d'informatique de la rue Mongallet que dans une boutique de mode.
Et donc, je n'avais jamais osé rentrer chez Colette, parce que ça m'intimidait et parce que je n'avais pas les codes. En ayant parlé à mon Chéri qui lui est un homme de très bon goût, il m'a proposé de m'y emmener et nous y sommes donc allé hier soir.

En fait, je m'attendais à quelque chose de plus grand. Mais effectivement, c'est aussi intimidant que ce que je croyais. Tout est de bon gout et de créateur, même les zippos et les téléphones portables. Il y a des chaussures de créateur, des tee-shirts de créateurs, des bracelets de créateurs... les CD audio, appareils photos et quelques baskets ne sont pas de créateur mais bien sûr ce sont des séries limitées !
Les vendeurs sont aussi tous des gravures de mode (d'ailleurs, s'il y en a un qui lit ceci, qu'il vienne m'épouser de suite, n'importe lequel sauf le caissier). J'avais presque réussi à ne rien acheter (tout ceci est quand même très tentant), mais sur le comptoir j'ai découvert un objet magnifique dont j'ignorais l'existence : le Bic 2 couleurs. DEUX couleurs ! J'ai cherché sur Google, il n'y a que chez Colette qu'on le trouve. Là je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté.

mardi 27 juillet 2010

L'hôpital Saint Vincent de Paul de Paris ferme

Quelques journaux, dont le Parisien, en ont parlé : l'hôpital Saint Vincent de Paul de Paris ferme... les urgences et les services de chirurgie pédiatrique ont déménagé pour rejoindre Necker.

Ce départ m'émeut profondément... Saint Vincent de Paul c'était "mon" hôpital. Celui où mes malformations des hanches ont d'abord été détectées, puis opérées et suivies. Les chirurgiens ont fait d'ailleurs un super boulot, puisque, si je n'en parle pas, personne ne peut savoir que j'ai été opéré deux fois des deux côtés et que, sans cela, j'aurais probablement passé ma vie dans un fauteuil roulant.
Saint Vincent de Paul c'était aussi l'hôpital où mes autres problèmes osseux, toutes mes fractures de l'adolescence mais aussi les eczema et urticaires géants de mon enfance ont été soignés. J'y ai fait assez de séjours pour me rappeler pour toujours de l'odeur des cuisines, que l'on sentait depuis les chambres du batiment de chirurgie orthopédique.

L'hôpital était devenu vétuste, et cela faisait 15ans qu'on parlait de le fermer et finalement tout le monde s'est fait à cette idée. C'est peut-être mieux, tout se modernise et la médecine a peut-etre besoin de se rassembler sur des campus d'excellence pour avancer... et bien sûr je ne vais pas regretter tous les séjours que j'ai fait dans à Saint Vincent de Paul et tous les moments passés.
Je voulais juste dire un immense "Merci" à tous ceux, soignants, infirmiers, médecins, chirurgiens et tout le personnel qui ont travaillé dans cet hôpital.

lundi 26 juillet 2010

vie vraiment privée sur Twitter

Il y a deux jours j'ai passé mon profil Twitter en protected et j'ai changé l'adresse de mon blog. Pour un simple raison : mon boss, pendant un diner tres arrosé, m'a dit qu'il était venu voir mes tweets sans pour autant s'être inscrit dans mes followers. Et ça, ça me saoule vraiment. Car ça d'une part ça confirme qu'il sait que je n'ai pas envie qu'il lise ce que j'écris, et d'autre part malgré cela il le fait quand même... De plus, je ne lui ai jamais montré volontairement mon profil ni mon compte sur Twitter. Donc ça veut dire qu'il m'a regardé m'en servir ou qu'il a cherché :(

Donc, mes twitts sont protégés. J'ai aussi changé l'adresse du blog même si ça me gène un peu moins qu'il le lise... désolé pour ce dérangement !

mercredi 26 mai 2010

Je n'aime pas quand Internet m'apporte les mauvaises nouvelles

Je n'aime pas quand Internet m'apporte des mauvaises nouvelles en levant des doutes qui seraient restés en l'état sinon.
En effet ce soir, en cherchant des nouvelles d'un ami perdu de vue, j'ai fini par trouver qu'il s'était suicidé il y a plusieurs années... sa famille a publié une video en hommage sur Daily Motion. Les photos, les prénoms et les informations qui sont dans le texte qui accompagne la video ne laissent aucun doute.
Ce garçon s'appelait Benjamin et on avait quasiment le même âge. Il faisait partie de cette bande d'amis des vacances en Bretagne qui s'était déplacée et agrandie à Paris. Nous avions fait nos coming-out respectifs en même temps auprès de nos amis communs et ça nous avait rapproché...

Seulement Benjamin avait une maladie : l'alcoolisme. Il buvait tout ce qui trainait, tout ce qui était possible et même les parfums. Quand je n'ai plus eu de nouvelles dans le milieu des années 2000 il était déjà vraiment malade de cela, et la page d'hommage que je viens de trouver sur Daily Motion laisse supposer qu'il a fini par se suicider quelques temps après. On n'était pas des amis très proches mais on avait des histoires communes.

Internet est redoutable pour trouver des informations. Là ce soir, pour une fois, je suis triste d'avoir retrouvé quelqu'un que je cherchais.

jeudi 20 mai 2010

Comment je suis passé à côté d'une rencontre

Il y a 3 ans, j'ai connu sur un site de drague un mec assez sympa, S. Il est en couple et assez timide, et on a longuement parlé sur msn. Avec le temps il a fini par avoir confiance, m'a montré sa photo et un soir il y a quelques semaines, on a tous les deux allumés les webcams. S. est vraiment mignon, typiquement le genre de mec qui me fait tripper : grand, très fin, imberbe. En plus, à force de discuter avec lui de choses et d'autres j'ai appris à l'apprécier. Mais étant encore plus sauvage que moi, à chaque fois qu'on devait se faire une rencontre IRL il l'annulait au dernier moment et donc je ne l'ai toujours pas rencontré "en personne".

La semaine dernière, j'avais rendez-vous chez un médecin pas loin de Sevres Babylones. Donc j'ai pris le métro et je suis descendu à cette station. Dans un couloir j'ai croisé un grand mec brun, très beau, très mince, qui était de toute évidence perdu dans ses pensées. Je me suis dit immédiatement "c'est S.". Mais je ne suis pas physionomiste du tout (au point qu'un jour je n'ai pas reconnu un cousin dans la rue), je n'étais donc pas sûr, et de plus j'ose rarement aborder les mecs ; et donc je ne l'ai pas interpellé...
Hier soir, après quelques jours d'absence, S. est réapparu sur MSN. Je lui ai demandé si, la semaine dernière à cette heure là il n'avait pas pris le métro à Sévres Babylone. Il m'a répondu que c'était sa station et son heure :(
J'ai donc le sentiment d'avoir bien déconné sur ce coup là :( Bon, S. vient de me proposer que je passe le voir cette semaine, mais j'ai peur qu'il annule une nouvelle fois, alors que ça aurait été tellement plus simple de l'aborder l'autre jour dans le métro...

lundi 17 mai 2010

Accro à Berthillon

Il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'une petite épicerie fine de mon quartier était dépositaire des glaces Berthillon, et qu'elle avait le parfum plombières. La glace plombières étant mon parfum préféré je me suis précipité, parce que c'est un parfum assez difficile à trouver. La glace était délicieuse, et donc ça m'a donné envie d'essayer d'autres parfums de Berthillon. J'en ai acheté une partie dans cette épicerie fine et le reste directement chez Berthillon dans leur boutique l'île Saint Louis. Et donc, voilà le résultats des essais.

  • Glace plombières : elle est excellente. Le goût du kirsch est très fort, mais j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de fruits confits, elle est très gouteuse. J'ai vite fini le pot... celui de la photo est le deuxième :)
  • Glace vanille : c'est une de celle qui a fait la réputation de Berthillon. Elle est vraiment très bonne, le goût de vanille est fort, et la glace est très dense. Pas comme dans les pots de glace industrielle où il y a beaucoup d'air.
  • Glace feuilles de menthe : le goût est réellement celui de la menthe fraiche. J'ai bien aimé cette glace, mais je pense que je ne l'utiliserais pas comme dessert, mais par exemple avec une entrée aromatisée à la menthe (concombre au yaourt, ou taboulé libanais).
  • Glace au réglisse : le goût de réglisse est très fort, trop fort pour moi même. Je n'ai pas aimé ce parfum et pourtant j'aime vraiment la réglisse, mais je trouve que le goût est presque écoeurant.

  • Sorbet fraise des bois : là, aucune hésitation, ce sorbet est une vraie tuerie. C'est même carrément addictif ! Le goût est réellement celui de la fraise des bois, c'est sucré mais pas en excès... vraiment j'adore. Là encore en quelques semaines j'en suis déjà au deuxième pot d'1/2 litre.
  • Sorbet mandarine : celui là je l'aime aussi beaucoup. Un bon goût d'agrume, on sent bien le fruit aussi, moins acide que le citron.
  • Sorbet citron : un bon sorbet. On sent bien le goût du citron et l'acidité est bien là. Je l'aime un peu moins que les deux autres sorbets, mais il est meilleur que tous les sorbets au citron que j'ai mangé jusque là.

Voilà pour le moment. Vraiment Berthillon j'adore (pas loin d'être déjà accro), et je pense que j'essaierai d'autres parfums à l'avenir.

mardi 4 mai 2010

Retour à la lecture

Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai énormement lu. En effet, il n'y avait pas la télé à la maison (mes parents étaient contre) et du fait de mes soucis de santé je ne pouvais pas trop sortir. Donc, je lisais beaucoup, et tout ce qui me passait sous la main (j'étais capable de lire le livre de recette de Ginette Mathiot in extenso, j'ai lu plusieurs fois le dictionnaire, etc etc). Paradoxalement, je n'ai jamais lu les classiques : je trouvais ça ennuyeux... mes livres préférés étaient les romans policiers et les livres d'épouvante.
A 23 ans, j'ai fini par emménager avec ma soeur, après mes 6 ans passé seul dans ma chambre de bonne (sans télé, là encore). Et un des premiers achats que nous avons fait ensemble a été un combi télé/magnétoscope. Dès lors, je me suis mis à regarder la télé de façon intense, comme pour rattraper tout ce que j'avais manqué, et j'ai quasiment arrêté de lire (en dehors des journaux bien sûr). Le seul moment où je reprenais des livres était, en général, les vacances en Bretagne puisqu'il n'y a ni télé ni ADSL dans la maison. Et ainsi, pendant 13 ans, je n'ai presque plus lu, consacrant presque tout mon temps disponible à la maison, à regarder des séries télé.

Mais depuis 2 mois j'ai des insomnies... Alors, de façon à m'endormir plus facilement, le médecin m'a recommandé de couper le PC et la télé un peu plus tôt et de lire avant de me coucher, et d'écouter un peu de musique aussi. Et c'est ainsi que je me suis remis à lire... j'ai lu tous les livres en retard qu'on m'avait offerts, parfois depuis plusieurs mois, et j'ai repris mes vieux bouquins préférés que j'avais abandonné depuis longtemps. Ce sentiment est étrange, c'est comme si je retrouvais de vieux amis... et j'ai repris l'habitude de lire à d'autres moments, le week-end surtout. Je ne suis pas revenu à cette boulimie que j'ai pu avoir vers 17-18ans où je passais ma vie à la bibliothèque, mais ça revient doucement.

vendredi 30 avril 2010

Religieuses à la vanille

Après deux articles futiles sur la religion, je reviens à un sujet fondamental : la nourriture.

Je suis dingue de patisserie ; non pas que j'aime en faire (en fait, en cuisine, je n'aime pas trop faire des gateaux) mais j'adore en manger. Le samedi je m'achete au moins deux gateaux pour le dimanche : un éclair à la vanille et un autre gâteau.
J'ai de la chance, j'ai trouvé un très bon pâtissier dans mon quartier, qui fait des éclairs à la vanille. C'est mon parfum préféré pour les éclairs, mais on ne trouve finalement très peu à Paris (alors que les éclairs à la pistache deviennent courants). Mais il y a encore meilleur : les religieuses à la vanille ! Quand j'étais ado, le pâtissier de mes parents, qui était Compagnon du tour de France et donc connaissait même les gâteaux peu courants à Paris, m'en faisait sur commande (si, si...). Mais maintenant je n'arrive plus à en trouver.

Je lance donc un appel solennel : si vous connaissez dans Paris, un pâtissier qui fait des religieuses à la vanille, merci de laisser un commentaire ici ou de m'écrire à newem 75 at gmail point com !

mercredi 28 avril 2010

Gay et protestant (2)

Un de mes bien-aimés lecteurs me faisait remarqué hier que mon billet précédent manquait d'exemple montrant que mon homosexualité a bien été accueillie dans mon église, donc en voilà un petit peu plus.

En fait, ce n'est pas un sujet dont on a beaucoup parlé, heureusement d'ailleurs... Simplement, le fait que je sois homosexuel et membre de l'Eglise est considéré comme un fait établi et il n'y a pas matière à discussion.
Evidemment, cela ne s'est pas su tout de suite : je suis engagé dans la communuaté depuis l'âge de 16-17 ans et je n'ai fait mon coming-out que beaucoup, beaucoup plus tard. Au moment où j'ai fini par le faire vers 24 ans, j'ai parlé de mon homosexualité à ma famille et à mes amis les plus proches. Un peu plus tard j'ai fait de même dans l'Eglise, où j'en ai parlé à certaines personnes dont j'étais très proche, dont la pasteure, et puis, ayant dit que ça n'était pas confidentiel, ça s'est su.
Or, j'étais entre mes deux mandats de membre du conseil (j'ai fait une pause de 3 ans) et j'allais me faire élire à nouveau, et à ce moment là il faut se présenter aux conseillers en poste et dire qui on est et pourquoi on veut se faire élire. Je me suis présenté comme "Vincent, gay et célibataire, ingénieur en informatique" et j'ai parlé de ma foi et de la raison de mon engagement. Sujet évacué, et j'ai été élu à l'Assemblée générale un mois plus tard.

Finalement, je me suis rendu compte que tout le monde était vraiment au courant quand certaines des "petites vieilles" (dont certains disent qu'elles sont mon "fan club"...) de la paroisse sont venues me voir.
En gros, elles me reprochaient surtout attendu longtemps pour le dire (j'avais 26 ans à ce moment là) comme si je cachais un secret honteux alors que, selon elles, cela n'en était pas un et que, comme nous étions amis, j'aurais du le dire plus tôt ! J'ai répondu qu'effectivement ce n'était pas un secret honteux et que je ne le vivais pas comme cela, mais que ça faisait seulement 2 ans que ma famille et mes plus proches amis étaient au courant et qu'il n'y avait pas de raison particulière d'en parler. Ca a donné lieu à des discussions marrantes : une de ces vieilles dames voulaient me présenter son petit fils mais hélas, le petit fils l'ayant accompagnée au culte et m'ayant vu, il avait considéré que "je n'était pas son genre" au désespoir de la petite dame qui nous aurait bien vu ensemble...
Une autre de ces dames, qui avait 92 ans et faisait les soupes de nuit de l'Armée du salut et portait, depuis toujours, le ruban rouge de la lutte contre le sida. Elle voulait m'offrir des préservatifs, il a fallu que je lui explique gentiment que je savais depuis longtemps me débrouiller pour en avoir... Une autre encore m'a expliqué qu'il ne fallait pas penser, juste parce que c'était une vieille dame et qu'on était dans le cadre d'une église, qu'elle aurait nécessairement des idées obtuses : "tu comprends Vincent quand j'ai vraiment été très malade, les seuls, dans mon immeuble, qui se sont souciés de moi, ce sont les deux jeunes gays de l'appartement au dessus. Cel a remis en cause plein de mes a priori !". Une autre encore m'a parlé du suicide des jeunes gays auquel elle était confronté quotidiennement en tant qu'écoutant à "SOS Amitié".

Je ne voulais pas être "le gay de service" qui est là et qui donne bonne conscience à tout le monde, mais finalement quelques semaines plus tard on ne parlait plus de ça et au final un autre gay est rentré au conseil 3 ans plus tard...

Enfin, il y a l'aspect theologique. Certains citent la Bible pour justifier du rejet des homosexuels, et citent en particulier des passages du Deutéronome. Si on le lit en entier, on se rendra compte que ce livre biblique contient une collection d'interdictions dont personne n'a rien à faire ("ne sème pas 2 semences différentes dans le même champ") et qu'étonnament on ne cite en général que celles qui concernent les homosexuels. Les protestants réformés pensent que la Bible et la vie du Christ nous donnent des enseignements sur la façon dont nous devons mener nos vies, mais en aucun cas que tous les passages de la Bible doivent être mis en pratique au pied de la lettre !

mardi 27 avril 2010

Gay et protestant

Les développements récents sur les prêtres pédophiles dans l'Eglise catholique romaine m'avaient fait réagir sur la différence entre chrétien et catholique. En effet, les catholiques sont des chrétiens, mais ce ne sont pas les seuls. Les protestants, les orthodoxes et les anglicans sont chrétiens aussi ; en fait on est chrétien dès lors qu'on croit que Christ est mort et ressucité.
Pour ma part, je suis protestant, membre de l'Eglise réformée de France, et donc chrétien.

Déjà, un peu d'explication : Eglise réformée = église protestante de tradition calviniste. Je ne vais pas faire un grand cours d'histoire et de théologie là-dessus, je ne suis absolument pas assez compétent pour le faire. La plupart des informations importantes sont sur le site protestants.org en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que l'Eglise réformée est la plus importante église protestante en France (même si elle est archi minoritaire par rapport à l'Islam et à l'Eglise catholique romaine). Et en ce qui me concerne, j'appartient à une paroisse de Paris depuis des années, et pendant des années je me suis énormément impliqué dans ses activités.
La paroisse est dirigée par le Conseil presbytéral (dont j'ai été longtemps membre, et même vice président et plus récemment, secrétaire). Ce conseil est élu par les fidèles (réunis en association). Le conseil a le pouvoir, c'est lui qui qui "gère" la paroisse (y compris au niveau des finances) et il prend toutes les décisions, y compris choisir le-la pasteure (et le-la virer, dans certains cas). C'est donc un fonctionnement démocratique, qu'on retrouve jusqu'au plus haut des instances de l'Eglise réformée.

Il ne m'a jamais paru incompatible d'être gay et d'avoir un engagement dans ma paroisse. Je suis, notamment, gay, et je suis, notamment, chrétien (mais pas seulement). Ce sont deux parmi les composantes qui font ma personnalité, et pour moi elles ne sont pas incompatibles entre elles. Dans ma paroisse, tout le monde sait que je suis gay et je n'ai jamais senti de différence par rapport aux autres membres de la paroisse de la part de qui que ce soit... Plus globalement, et même si à mon avis l'Eglise réformée de France a encore du chemin à faire, elle ne tient pas des positions intolérantes voire homophobes comme le font d'autres églises... et elle n'essaye pas de changer les gens en ce qu'ils ne sont pas.

Aujourd'hui, je me suis mis un peu en retrait de ces engagements, non pas parce que mes idées et conviction ont changé, mais parce qu'après plus de 15ans d'engagement j'avais envie de passer à autre chose. Je suis toujours membre de la communauté et je vais de temps en temps le dimanche matin au temple. J'essaye d'avoir une vie chrétienne, ce qui ne signifie pas, pour moi, être triste, austère et perpétuellement sérieux (l'image qu'on se fait habituellement des protestants), mais au contraire d'être ouvert vers les autres, honnête et et profitant de la vie.

Bien mieux que mes mots, un article de Têtu qui illustrait les réflexions des églises protestantes sur l'accueil des gays et les cérémonie de bénédiction. Egalement, le blog du pasteur Stéphane Lavignotte, qui participe à toutes les luttes contres les discriminations.

samedi 17 avril 2010

Photos de vacances

J'ai pris quelques photos pendant mes vacances. Sur plus de 300 il n'y en a que 6 que je trouve potables, elles sont ici.

mardi 13 avril 2010

L'église catholique et la pédophilie

Je n'aime pas critiquer les autres religions, les autres croyances et les autres Eglises. Je pense que chacun a droit à ses propres convictions, ses propres croyances ; j'ai été élevé dans le protestantisme réformé, dans lequel on nous apprend le respect des autres, la tolérance, et que tous les points du vue valent la peine d'être écoutés.
Mais aujourd'hui je suis atterré et consterné par la façon dont l'Eglise de Rome (celle qu'on appelle l'Eglise catholique, mais je n'aime pas cet adjectif qui veut dire universel, car cette Eglise ne l'est pas) communique autour des faits de pédophilie chez les prètres.
En effet, je trouve que cette stratégie qui consiste à dire que l'homosexualité est la cause de la pédophilie est à vomir. On croirait voir un gamin de maternelle qui a fait une bourde et en sort une encore plus grosse pour que la punition tombe ailleurs... ce n'est pas digne de l'Eglise de Rome. Ce n'est pas digne du christianisme. Pour moi être Chrétien, c'est croire que Jésus est venu pour apporter l'amour de Dieu, la paix et le pardon à tous. Qui sont ces gens qui attisent la haine ? Qui sont ces gens qui stigmatisent ceux qui n'ont pas leur mode de vie ni leurs croyance ? Ce ne sont pas des Chrétiens. Cette Eglise de Rome ne représente pas les Chrétiens, et elle devrait avoir honte.

jeudi 8 avril 2010

Retour de Cannes

Comme tous les ans au début du printemps, je viens de passer une semaine à La Napoule, à côté de Cannes. J'y vais tous les ans depuis 2004 ; la première fois c'était pour les 20ans d'une classe de mer sur l'île Ste Marguerite (une des deux îles de Lérins dans la baie de Cannes), et comme j'ai vraiment aimé l'endroit je suis revenu. Je descends toujours dans le même hôtel, La Calanque, familial et chaleureux, et j'ai fini par prendre des habitudes. J'y suis allé comme tous les ans, tout seul : j'aime bien ce moment où je peux faire un peu le vide et un peu laisser revenir la part de solitaire qui est en moi. Quand je suis là-bas, je ne cherche en général même pas à passer du temps à découvrir les environs, me balader le long du littoral en voiture me suffit ; notamment, la Corniche de l'Esterel, appelée aussi Corniche d'Or (l'ancienne N98 entre Cannes et Fréjus) est vraiment de toute beauté.
Cette année, les vacances avaient ceci de spécial, que les 12 derniers mois ont vraiment été difficiles. Entre l'arrivée de l'asthme, de la sinusite chronique, les deux cambriolages, la grippe, la fatigue intense et l'aggravation de l'asthme, j'ai vraiment passé une année... ch*ante ; et donc j'attendais ce séjour à Cannes depuis longtemps puisque, dans mon esprit, il marque l'arrivée du printemps et donc des beaux jours. Et effectivement ces vacances ont été agréables : il a fait beau, le temps était doux, il n'y avait pas trop de monde... mis à part quelques insomnies je me suis bien reposé et détendu. Sympa les vacances, et comme en plus il m'est arrivé un "truc très sympa" au retour, j'ai d'autant apprécié cette pause printanière.

De tous les moment agréables, j'aime bien garder des souvenirs. Mais comment arriver à enregistrer tous ces moments passés à conduire sur la route de la Corniche de l'Estérel ? Mister iPhone m'a sauvé : j'avais emporté un support pour m'en servir comme GPS et je me suis rendu compte qu'il pouvait également servir pour utiliser l'iPhone en caméra pendant que je conduisais. Je suis donc revenu avec plus de 2heures d'enregistrement de moments de conduite ! Là je reviens avec des vrais souvenirs de vacances.

...je vais essayer de mettre prochainement un extrait d'une de ces vidéos en ligne mais je débute dans les montages vidéos :)

dimanche 7 mars 2010

J'ai assisté à un cambriolage !

Bon c'était un faux... mais sur le coup j'ai eu une énorme montée de stress.

Donc hier, comme presque tous les samedi, j'ai descendu mes ordures. En arrivant dans la courette où sont les containers, je suis tombé deux gars qui essayaient, avec des outils, d'ouvrir les volets de l'appartement du rez-de-chaussée qui donne sur la cour ! Je n'ai pas eu le temps de réfléchir j'ai demandé bêtement "que faites-vous ??" sans percuter que, si c'était de vrais cambrioleurs j'étais peut-être dans une situation dangereuse. Les deux gars se sont arrêté subitement, et, l'air gêné, m'ont dit "on tourne un film". Je me suis retourné et je ne voyais aucune caméra... et là j'ai commencé à flipper en cherchant instinctivement mon téléphone au fond de la poche numéro 110 de mon treillis (pour appeler la police) et en me disant que je m'étais mis dans une mauvaise situation encore une fois. Et comme, quitte à faire le justicier ridicule, il faut le faire vraiment j'ai dit "je ne vois aucune caméra, qu'est-ce qui me prouve que vous tournez quoi que ce soit, ne me prenez pas pour un con".

A ce moment là, comme par magie, les volets de l'appartement en question se sont ouverts et j'ai vu le cadreur et j'ai donc compris que c'était réellement un tournage. A ce moment là aussi, la pression étant retombée, je me suis mis à gueuler : ils auraient quand même pu prévenir ou mettre un planton pour surveiller. Sans compter que la copropriété aurait du être prévenue voire il aurait probablement fallu lui demander son accord. Là c'est eux qui ont semblé gênés... j'ai demandé combien de prises ils comptaient faire, réponse : deux ou trois. Ils ont commencé à m'expliquer que c'était un court métrage, qu'ils étaient dans une école de cinéma, pas de moyen etc etc. J'ai dit OK, si vous voyez quelqu'un, dites que le président du conseil syndical a donné son accord, mais une prochaine fois que vous filmez les parties communes d'un immeuble faites les choses dans les règles.

A posteriori, je me dis que, si ça avait été de vrais cambrioleurs (ce qui, malheureusement, pourrait arriver : il y a eu beaucoup de cambriolages dans mon immeuble ces derniers mois, y compris chez moi) j'aurais vraiment été dans une situation dangereuse. Par contre je me suis surpris moi même : ma réaction logique aurait été de faire dans mon froc et de partir en courant mais je n'ai pas réagi comme ça.

mardi 9 février 2010

Concertation sur la désaturation de la ligne 13 du métro parisien

Je reviens à un de mes sujets préférés : les transports.
En effet, je suis usager de la ligne 13 du métro parisien. Cette ligne est archi-saturée sur toute sa partie nord, et en plus elle est divisée en deux branches. Ainsi, aux heures de pointes, le rythme theorique maximal sur chaque branche est d'un métro toutes les 200 secondes environ. En réalité, le minimum absolu que j'ai constaté est de 4 minutes, et il faut parfois laisser passer deux ou trois rames avant de pouvoir monter.

Cette situation est connue, et les pouvoirs publics s'en préoccupent enfin. Ainsi, une enquête d'utilité publique a lieu, avec une concertation à l'attention des associations et des usagers. On y accède via le site Désaturation de la ligne 13.
Ce site présente le trajet officiel, qui consisterait à conserver les deux branches de la ligne 13 dans l'état, mais de prolonger la ligne 14 du métro (automatisée, sur pneus, et pourvue de trains à 8 voitures) sur un tracé indépendant coupant les deux branches de la ligne 13 (voir le tracé proposé).

Or, je milite activement, comme l'Association des Usagers des transports (AUT-IDF), pour un autre tracé : la ligne 14 devrait être prolongée sur une des deux branches actuelles de la ligne 13. Cette solution, présentée par l'AUT-IDF permettrait de supprimer l'alternance des deux branches et de donner une régularité et un rythme normaux sur les deux branches actuelles de la ligne 13.
La solution proposée par les pouvoirs publics ne convient pas, car en conservant la division de la ligne 13 en deux branches, les quartiers frontaliers des 17ème et 18ème arrondissements de Paris conserveraient une desserte qu'on retrouve ailleurs sur les lignes des quartiers les moins denses, d'autant que, dans le nord-ouest de Paris, il n'y a pas d'avenue large permettant la circulation aisée des transports en commun de surface.

Il me semble donc important de relayer ce message : il faut participer à la concertation sur la désaturation de la ligne 13, et réclamer qu'une branche de celle-ci soit rattachée à la ligne 14 ainsi que l'explique cet excellent article du site MétroPole.

jeudi 4 février 2010

Le stylo 4 couleurs de bic version 21ème siècle

L'autre jour je suis passé chez mon libraire (si si ça existe encore, un petit libraire de quartier sympa). Il fait un peu de papeterie, et il avait sur son comptoir quelque chose qui a attiré tout de suite mon attention. Au milieu des crayons HB, des Bic bleus et des gommes, il y avait un pot de stylos "4 couleurs" de Bic. Mais ils étaient étranges : à la place du bleu, du vert, du rouge et du noir, les couleurs étaient : rose, violet, bleu clair et vert pomme !

Le libraire m'a expliqué que c'était la version 2009 collector pour les 40 ans du "4 couleurs" de Bic. J'adore, d'autant que je n'ai jamais caché que j'aime beaucoup les couleurs pastel (j'assume, j'assume).

Donc, je m'en suis acheté un. Et je vais peut-être repasser chez le libraire en acheter un autre que je laisserai trainer au bureau...

samedi 30 janvier 2010

Mes TOCs et moi

J'ai des TOCs (troubles obsessionnels compulsifs), depuis longtemps. Je lisais récemment des messages qui parlaient de ça sur Twitter et ça m'a donné envie d'en parler ici... même si ça ne risque d'intéresser que ceux qui ont le même problème.

En fait, je suis un méga angoissé, depuis toujours. Pourtant, depuis quelques années ça allait mieux. Après des années où je m'étais refermé sur moi même, je m'étais finalement remis à voir du monde et même à aller en soirée et en boîte ; et mes TOCs disparaissaient. C'était très simple : un jour j'oubliais le rituel, et je me rendais compte plusieurs jours plus tard que quelque chose avait changé.

Tout ça était en forte régression, et puis il y a eu 2009, année catastrophique : santé, cœur, boulot, tout a été dur, j'ai eu aussi deux cambriolages et de nombreux problèmes avec l'appartement. Toutes les semaines, des nouvelles emmerdes, et à ce moment là j'ai recommencé à être vraiment angoissé. La question que je me posais tous les soirs : "que va-t-il encore m'arriver demain". Et avec ces angoisses, les TOCs sont revenus.

En premier, je suis angoissé par ma santé. J'ai eu des problèmes graves (osseux) mais c'est loin derrière moi, par contre j'ai une collection de trucs pénibles mais pas grave qui, tous ensemble, commencent à rendre la vie un peu chiante (asthme, reflux grastrique, hypotension, hypothermie, brochite et sinusite chroniques etc etc). Et je finis par être angoissé par l'idée de chopper quelque chose d'autre. Alors, les rituels autour des medocs sont très stricts (moment de la prise, la façon dont je les range) et ça m'angoisse quand ce n'est pas bien fait.
D'autres TOC concernent la propreté. L'époque où je me lavais les mains 60fois par jour est terminée, mais j'ai besoin de me sentir propre pour aller bosser. Vraiment propre, donc la douche est la dernière chose que je fais avant de partir bosser (je m'habille, aussi ;).
Et puis, y a tous les trucs vraiment irrationnels et que je ne sais pas expliquer : telle bague et telle eau de toilette correspondent à tel jour de la semaine, je tourne toujours dans le même sens autour de la table de mon salon (rien qu'à écrire cela ça fait tellement ridicule)...
Enfin, j'ai toujours peur de manquer d'eau et de nourriture ce qui fait que j'ai un stock d"urgence" (si jamais l'eau et l'électricité sont coupées 2 semaines, venez chez moi, vous ne mourrez pas de faim...).

2010 commence, et ne se passe pas très bien, surtout au bureau. Mais j'essaye de me reprendre en main et de remettre tout ça en place. C'est tellement bizarre ce sentiment d'insécurité quand je me force à renoncer à un de ces "rituels". Et pourtant la plupart des fois il ne se passe rien :) et puis si l'année se passe mieux que la précédente, ça va aider. J'espère !

mardi 26 janvier 2010

Internet, la musique et moi

J'ai été élevé sans télé. Jusqu'à l'âge de 25 ans il fallait que j'aille chez des amis ou chez mes grands-parents pour la regarder, et de ce fait j'ai énormément lu et énormément écouté la radio. Et notamment, énormément écouté de musique à la radio, et fait plein de cassettes en enregistrant à la volée les chansons qui me plaisaient. Le problème, c'est que parmi ces morceaux, nombreux étaient ceux dont je ne connaissais pas les noms, surtout ceux que je trouvais sur Radio Montmartre.
Ah, Radio Montmartre... une radio qui, jusque dans les années 90 ne diffusait que de la chanson française, avec de la musette aussi. Et la chanson française, de toutes les époques ! D'ailleurs j'ai d'abord connu "Je survivrai" par Régine avant de connaître "I will survive" par Gloria Gaynoor ! J'ai passé des nuits entières à écouter Radio Montmartre. Le problème, c'est qu'il était difficile non seulement de trouver les disques, mais même aussi de trouver les références des chansons qui passaient, d'autant qu'elle étaient très rarement des-annoncées.

Finalement, Radio Montmartre est devenue Montmartre FM, puis MFM, la ligne éditoriale a changé, mes goûts aussi, j'ai acheté une télé et j'ai rangé dans un coin mes vieilles cassettes.
Mais récemment, je suis tombé sur YouTube sur une chanson que j'avais entendu à l'époque sur Radio Montmartre... et ça m'a rappelé mes vieilles cassettes, que j'ai ressorties. Et... c'est dingue ce qu'on peut faire avec Shazam (pour reconnaître un morceau), Google (pour retrouver une chanson à partir de son texte) et iTunes (pour acheter une vieille chanson introuvable ailleurs) ou Youtube (on trouve des trucs incroyables...) ! Je mets enfin des noms sur tous ces vieux trésors. Et vu le nombre de cassettes, ça va encore prendre du temps !

lundi 4 janvier 2010

Au revoir 2009, je ne vais pas te regretter

Voilà c'est fait, 2009 est finie. Je ne vais pas la regretter cette année ! Deux cambriolages, soucis de santé, une mise au placard présentée sous la forme d'une promotion (que j'ai refusée) etc etc.

Pour 2010, les résolutions : bosser mieux (par opposition à bosser plus), perdre du poids, arrêter la fumette, me trouver un mec. Sur le dernier point, ça risque d'être difficile ou alors il faut que je rajoute une résolution : arrêter de faire fuir les mecs en parlant soumission, uro et fist mais les séduire en parlant sentiment, partage, musique... oh la la ça va être chaud ça.

Enfin voilà... si déjà j'arrive à ne pas prendre trop de décisions idiotes, ce serait un bon début ! le reste on verra plus tard.