Je reviens à un de mes sujets préférés : les transports.
En effet, je suis usager de la ligne 13 du métro parisien. Cette ligne est archi-saturée sur toute sa partie nord, et en plus elle est divisée en deux branches. Ainsi, aux heures de pointes, le rythme theorique maximal sur chaque branche est d'un métro toutes les 200 secondes environ. En réalité, le minimum absolu que j'ai constaté est de 4 minutes, et il faut parfois laisser passer deux ou trois rames avant de pouvoir monter.
Cette situation est connue, et les pouvoirs publics s'en préoccupent enfin. Ainsi, une enquête d'utilité publique a lieu, avec une concertation à l'attention des associations et des usagers. On y accède via le site Désaturation de la ligne 13.
Ce site présente le trajet officiel, qui consisterait à conserver les deux branches de la ligne 13 dans l'état, mais de prolonger la ligne 14 du métro (automatisée, sur pneus, et pourvue de trains à 8 voitures) sur un tracé indépendant coupant les deux branches de la ligne 13 (voir le tracé proposé).
Or, je milite activement, comme l'Association des Usagers des transports (AUT-IDF), pour un autre tracé : la ligne 14 devrait être prolongée sur une des deux branches actuelles de la ligne 13. Cette solution, présentée par l'AUT-IDF permettrait de supprimer l'alternance des deux branches et de donner une régularité et un rythme normaux sur les deux branches actuelles de la ligne 13.
La solution proposée par les pouvoirs publics ne convient pas, car en conservant la division de la ligne 13 en deux branches, les quartiers frontaliers des 17ème et 18ème arrondissements de Paris conserveraient une desserte qu'on retrouve ailleurs sur les lignes des quartiers les moins denses, d'autant que, dans le nord-ouest de Paris, il n'y a pas d'avenue large permettant la circulation aisée des transports en commun de surface.
Il me semble donc important de relayer ce message : il faut participer à la concertation sur la désaturation de la ligne 13, et réclamer qu'une branche de celle-ci soit rattachée à la ligne 14 ainsi que l'explique cet excellent article du site MétroPole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire