mercredi 13 février 2013

Nous avons gagné une bataille

Une nouvelle bataille est gagnée : hier, mardi 12 février 2013, l'Assemblée nationale a voté le texte du Projet de loi pour le mariage pour tous. Rien que d'écrire ces mots, l'émotion m'étreint et des larmes de joie me viennent comme hier au moment du vote solennel de l'Assemblée nationale.

Par ce vote, c'est une nouvelle bataille qui est gagnée. Une nouvelle bataille, dans la lignée du vote du 4 août 1982, qui a fixé la majorité sexuelle à 15 ans pour les relations sexuelles homosexuelles et hétérosexuelles, alors qu'elle était jusque là de 18 ans pour les relations homosexuelles, et du vote du 13 octobre 1999 de la loi instaurant le Pacte civil de solidarité.

Le chemin vers l'égalité est long. Depuis 1999, aucune avancée majeure n'avait eu lieu, les gouvernements de droite ayant résolument pris le parti de toujours rejeter les avancées vers l'égalité pour les homosexuel-les. D'ailleurs et comme le notait un ami twitto, en 30 ans seuls 8 député-e-s de droite ont voté pour l'égalité.

Dans cette nouvelle décennie, la première bataille a été l'élection de François Hollande à la Présidence de la République le 6 mai 2012. Puis, la seconde et peut-être la plus importante, a été la victoire de la Gauche aux Elections législatives de 2012. A partir de ce moment là, on savait que les jours allaient être plus cléments pour les gays.

Aujourd'hui, le vote du texte de loi pour le Mariage pour tous qui a eu lieu hier n'est vraiment qu'une première étape.
En effet, le texte doit maintenant être voté au Sénat, puis, si celui-ci vote un texte différent, retour à l'AN puis encore au Sénat pour les articles votés différemment.
Puis si ce sont encore des versions différentes qui sont votés par le Sénat et l'Assemblée nationale, passage en Commission mixte paritaire et finalement, en cas de divergence ultime, dernier passage à l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Après cela, si l'opposition dépose un recours auprès du Conseil Constitutionnel, il faudra attendre l'arrêt de celui-ci pour que le Président de la République puisse enfin promulguer le texte.

Tout ceci pourrait être long, surtout si le Sénat modifie le texte voté par l'Assemblée Nationale. Nous ne sommes pas au bout de nos peines et la guerre n'est pas encore gagnée.
Mais néanmoins c'est une victoire, une bataille gagnée, célébrons là comme il se doit ! C'est aussi un cuisant échec pour les opposants homophobes et leurs manifestations haineuses ! Nous avons gagné, et nous allons encore gagner !


Merci à Christiane Taubira, qui a porté ce texte, avec Dominique Bertinotti. Merci à Erwann Binet, le rapporteur. Merci à tous les député-es qui ont tenu les longues heures de débat parfois tard dans la nuit, et merci à tous ceux qui ont voté ce texte ! On ne vous oubliera pas.
C'est une première -grande- bataille gagnée, nous comptons sur vous pour la suite. Vous pouvez compter sur notre soutien total ! Une bataille est gagnée, bientôt nous aurons gagné la guerre.

2 commentaires:

  1. Nous avons gagné une bataille et fêtons la comme il se doit. Mais la guerre est encore longue et nous avons une alliée de choc et de charme en la personne de Mme Taubira qui j'ne suis certains mènera la bataille du Sénat avec autant de brio que celle de l'Assemblé Nationale :)

    RépondreSupprimer
  2. La gauche n'a la majorité au Sénat qu'à 6 voix près. Donc ça va vraiment être difficile.

    RépondreSupprimer