lundi 24 juin 2013

Du tri et de l'émotion

Il y a quelques jours j'ai reçu mon nouvel ordinateur. Un pc fixe comme il se doit, j'ai assez d'ordinateurs portables et de tablettes pour mon travail, à la maison je veux le confort d'un "vrai" PC. 
Ce merveilleux ordinateur (trèèèèèès puissant, je n'ai pas lésiné cette fois) est arrivé avec un grand écran que j'ai décidé de poser à côté de l'ancien écran. Un ordinateur, deux écrans, ça le fait pas mal.

Sauf que... il y a mon bureau. Et sur mon bureau, le clavier et la souris étaient à peine visibles parmi les papiers et le bazar, alors imaginez, deux écrans là dedans... il fallait que je range. Que je trie.

Je déteste jeter. Je pense que j'ai hérité ça de ma mère, qui elle simplement ne jette RIEN (enfin, j'exagère, mais pas loin quand même). Alors, trier et jeter... dur dur. Je n'avais pas le choix, je l'ai fait. Et j'ai retrouvé plein de choses émouvantes :

- une carte postale de mes grands parents envoyée pour mon anniversaire de 8 ans ; qu'est-ce qu'ils me manquent tous les deux...
- les analyses de sang de Cléo, datant de quelques jours avant sa mort
- des flyers des Follivores et des Crazyvores (j'ai gardé celui des 25 ans de la mort de Dalida et quelques autres qui m'ont marqués), 

- des billets d'entrée des Follivores (j'ai tout gardé, sur le dessus de la pile il y a celui des 15 ans des Follivores)
- des faire-parts de naissance (j'oublie toujours de répondre) dont celui de mon neveu bien-aimé
- plein de cartes postales d'amis postées dans des endroits improbables pour certaines ; j'adore envoyer des cartes postales, mais j'aime au moins autant en recevoir ! et je ne les jette jamais.
- des mots et post-its laissés par des amis que j'avais hébergés
- des coupons d'enregistrements pour des vols lointains (Maurice, Madras) et moins lointains (Nice)
- la note d'hôtel de Cannes 2011
- des vieux annuaires des marées...


Il faudrait que je trie et que je jette plus souvent... mais c'est marrant de tomber sur ces tranches de vie. D'ailleurs, en dehors de la carte postale de mes parents, tout ceci correspond à la période 2006-2013, c'est à dire depuis que je suis dans cet appartement. Presque 7 ans déjà. 

Un de ces jours je m'attaquerai aux tris des souvenirs plus anciens, ceux d'avant le déménagement... des souvenirs plus anciens (encore plus difficiles à trier... et encore plus difficiles à jeter).

1 commentaire:

  1. Ah le tri, c'est une tache peu motivante, tu devrais voir mon appartement ^^

    RépondreSupprimer