mardi 26 janvier 2010

Internet, la musique et moi

J'ai été élevé sans télé. Jusqu'à l'âge de 25 ans il fallait que j'aille chez des amis ou chez mes grands-parents pour la regarder, et de ce fait j'ai énormément lu et énormément écouté la radio. Et notamment, énormément écouté de musique à la radio, et fait plein de cassettes en enregistrant à la volée les chansons qui me plaisaient. Le problème, c'est que parmi ces morceaux, nombreux étaient ceux dont je ne connaissais pas les noms, surtout ceux que je trouvais sur Radio Montmartre.
Ah, Radio Montmartre... une radio qui, jusque dans les années 90 ne diffusait que de la chanson française, avec de la musette aussi. Et la chanson française, de toutes les époques ! D'ailleurs j'ai d'abord connu "Je survivrai" par Régine avant de connaître "I will survive" par Gloria Gaynoor ! J'ai passé des nuits entières à écouter Radio Montmartre. Le problème, c'est qu'il était difficile non seulement de trouver les disques, mais même aussi de trouver les références des chansons qui passaient, d'autant qu'elle étaient très rarement des-annoncées.

Finalement, Radio Montmartre est devenue Montmartre FM, puis MFM, la ligne éditoriale a changé, mes goûts aussi, j'ai acheté une télé et j'ai rangé dans un coin mes vieilles cassettes.
Mais récemment, je suis tombé sur YouTube sur une chanson que j'avais entendu à l'époque sur Radio Montmartre... et ça m'a rappelé mes vieilles cassettes, que j'ai ressorties. Et... c'est dingue ce qu'on peut faire avec Shazam (pour reconnaître un morceau), Google (pour retrouver une chanson à partir de son texte) et iTunes (pour acheter une vieille chanson introuvable ailleurs) ou Youtube (on trouve des trucs incroyables...) ! Je mets enfin des noms sur tous ces vieux trésors. Et vu le nombre de cassettes, ça va encore prendre du temps !

1 commentaire: