Avec le loulou chéri, nous sommes allés voir la semaine dernière une pièce jouée au Théatre Tristan Bernard : La méthode Grönholm. On avait une occasion pour avoir des places pour cette pièce, on y est allé sans (presque) avoir lu les critiques.
Il s'agit donc d'une pièce en un seul acte qui dure 1h45, avec 4 personnages et dont l'auteur est Jordi Galceran. Au début de la pièce, on ne sait pas trop comment ça va partir. Sérieux ? drôle ? Finalement c'est drôle, mais avec une grande part de réflexion. Le principe de la pièce c'est que 4 candidats à un emploi de directeur commercial d'une grande entreprise, sont réunis et vont passer ensemble l'entretien d'embauche. Il y a plein de rebondissements, on ne sait plus qui est qui, et beaucoup de surprises. Sur une base simple : entretien d'embauche transformé en huis clos, l'auteur nous emmène où il veut pendant 1h45 et le rythme ne faiblit jamais.
Le ressort comique est simple : les personnages sont tous excessifs, traitres, faux-jetons, ce qui les rend drôles. Par contre, l'aspect critique de la société est plus recherché : il y a le processus de recrutement en lui-même, qui paraît au départ complètement fou... et au final pas tant que ça (les jeux de rôles sont maintenant utilisés fréquemment comme méthode de recrutement).
Tout ce mélange, ainsi que le très bon jeu des acteurs, donne un très bon résultat. Le loulou chéri et moi, on a adoré. Allez-y, c'est vraiment bien !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire