dimanche 7 août 2011

Mon quartier, inondé

Vendredi dernier (le 5 août), un peu avant 19h un énorme orage a eu lieu sur Paris. En quelques minutes, il a plus plu que normalement en plusieurs semaines. Comme cela arrive parfois, les égouts de Paris ont débordé dans certains quartiers. Dont le mien, autour de la rue de la Jonquière, mais aussi à Montmartre, où cela donnait ceci :

(Source : Pleaz.fr qui est aussi sur Twitter : @pleazleblog)

Toute cette eau a donc descendu les escaliers et les rues de Montmartre, dont notamment la rue Ordener, la rue Championnet et la rue Marcadet. Une partie de cette eau, arrivant au carrefour Guy Môquet, est rentrée dans le métro, dévalant un couloir et arrivant jusqu'au quai. Voici la marque que l'eau a laissée dans un des couloirs :


Après cela l'eau a inondé le quai direction Saint-Denis et est tombée sur la voie :

Mais l'eau qui est rentrée dans le métro n'était qu'une petite partie du volume qui descendait de Montmartre. Tout le reste a continué dans la rue de Jonquière (la seule rue en descente après le carrefour Guy Môquet) qui s'est transformée en véritable torrent, sur toute sa longueur.


Conséquence de tout cela : les postes ErDF de répartition électriques, placés sous les trottoir, ont été inondés en quelques minutes et le courant a été coupé. Les postes GrDF ont également été coupés, probablement parce que l'électronique qui les pilote était noyée. Et donc, en quelques instants le quartier a été privé d'eau et de gaz. Plus grave : les caves de plusieurs commerces, dont une boulangerie, ont été inondés en quelques minutes.

Au moment où tout cela est arrivé, j'étais encore au bureau, pour mes dernières minutes de travail avant les vacances. J'ai reçu quelques appels de copropriétaires me signalant qu'il n'y avait plus de courant ; une autre membre du conseil syndical a appelé ErDF qui avait déjà mis un message automatique informant que le courant été coupé dans notre quartier. N'ayant plus d'appels au bout de 15minutes, je me suis dit que ça avait du être réglé et je suis tranquillement allé au tweetapero. En rentrant à minuit, j'ai découvert ma rue dans le noir. Le courant était toujours coupé, et c'est là seulement que j'ai appris ce qui s'était passé (il n'y avait plus d'eau dans la rue). La fin de soirée s'est déroulée à la lueur des bougies et connecté à internet grâce à mon Netbook et sa clef 3G.

Au lendemain matin (samedi 6 août donc), le courant n'était pas revenu, et le centre d'appel d'ErDF n'annonçait pas de retour à la normale avant le milieu de soirée ! Je commençais à être inquiet pour le contenu de mon congélateur...
Par contre, des techniciens d'ErdF s'activaient et de gros groupes électrogènes (des semi remorques avec une jolie inscription "Centrale mobile insonorisée") étaient garées rue de la Jonquière et dans les rues avoisinantes.
Enfin, vers 15h le courant à commencer à revenir rue par rue. Il y a eu une petite coupure dans la soirée, peut-être le retour sur l'alimentation générale ErDF pour ma rue. Au moment où j'écris ces lignes, dimanche 8 août il y a encore un de ces groupes électrogènes en fonction dans une des rues du quartier, tous les autres sont partis.

Enfin pour conclure : la plupart de mes amis se sont moqués de moi quand ils ont su, il y a quelques années, que j'avais chez moi un camping gaz, des allumettes et des bougies "au cas où". Et bien pendant toute la durée de la coupure, presque 20h, j'étais bien content de les avoir. Le congélateur a bien tenu : quand le courant est revenu je l'ai ouvert et tout était encore bien congelé. Heureusement que je l'avais dégivré récemment.

2 commentaires:

  1. Et ce soir il repleut non ? Une coupure courte cela aurait presque du charme , mais 24 h c'est long !

    RépondreSupprimer
  2. Valérie : oui il a replu et demain pareil. 20h c'est trop long et puis j'ai parlé avec des commerçants ce soir, y a vraiment beaucoup de dégats :(

    RépondreSupprimer