lundi 28 janvier 2013

Hier, j'ai manifesté en famille

Hier, pour la seconde fois de ma vie j'ai manifesté. Pour le mariage pour tous, pour l'Egalité.

Je ne reviens pas sur les raisons qui m'ont poussé à manifester, j'en ai assez parlé dans mes posts précédents, et . Le discours homophobe, agressif et haineux des opposants m'a même poussé à prendre sur moi et à participer à des tractages pour cette manifestation... voilà où on en est :(

Non cette fois ci, je voudrais revenir sur deux choses qui m'ont touché pendant cette manifestation.


La première chose qui m'a touché, c'est que ce n'était pas une manifestation de gays. Certes nous étions nombreux, mais c'était vraiment très mélangé. Les parents et familles d'homos étaient là, mais aussi tous ceux qui, solidaires, sont venus juste pour participer à cette lutte pour nos droits et manifester leur soutien. Il me semble important que toute la société se mobilise pour l'Egalité et contre l'homophobie. On en entend tellement ces temps-ci que cela fait du bien de sentir qu'il y a une réelle mobilisation en faveur de nos droits. Au passage, j'ai vraiment été touché par le baiser gay des deux députés Yann Galut et Nicolas Bays... c'est simple, mais très symbolique et avec une grande portée.


La seconde chose qui m'a touché à l'occasion de cette manifestation, c'est la présence de ma famille. Ma mère ne pouvait pas venir étant malade, mais mon père, mes deux soeurs, mon beau-frère et mon neveu de 3 ans sont venus. Cela m'a vraiment touché, profondément. Le chemin n'a pas été simple pour eux depuis mon coming-out en 1998 ; à cette époque mes parents ne savaient des gays que ce que les médias en montraient. Mais je suis leur fils aimé, et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour me comprendre, et partager la vie que je leur avais cachée jusque là. Je les ai vus changer petit à petit et aujourd'hui, ma mère s'engueule systématiquement avec toute personne qui, en sa présence, dit du mal des gays (volontairement et involontairement). Il y a eu quelques clashs dans la famille...

Mes parents et mes sœurs ont non seulement été révolté par toute l'homophobie qui a été déversée par les opposants au mariage mais aussi se sont senti vraiment concernés par cette lutte pour l'égalité. Et donc, dès que la manifestation du 27 janvier en faveur du Mariage pour tous a été annoncée, ma mère a dit qu'elle viendrait, suivie ensuite par le reste de la famille.

Déjà, cette décision m'avait touché. Mais hier, je l'ai été encore plus. Leur présence m'a touché, mais aussi ce qu'ils m'ont dit "ce n'est même pas normal que les homos aient à se battre pour l'égalité. Mais puisque c'est le cas, on sera avec vous jusqu'au bout" (je cite mes sœurs). Et surtout, mon père qui a tenu à aller jusqu'à Bastille, m'a dit ces mots, quand je l'ai remercié d'être venu : "pourquoi me remercier ? je sais à quoi je tiens, et s'il faut manifester à nouveau, je viendrai encore". Cela m'a rappelé ses mots, il y a quelques années, la première fois que nous avions parlé ensemble de mariage et d'adoption pour les gays : "je suis pour, tout ce qui ira dans le sens de l'égalité et l'intégration, je suis pour".

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents comme les miens. Alors j'en profite vraiment. Et surtout, de savoir que leur soutien m'accompagne et plus globalement, nous accompagne dans ce combat, ça me motive encore plus pour ne rien laisser passer et continuer à lutter pour nos droits et contre l'homophobie.

2 commentaires:

  1. Oui beaucoup beaucoup de familles, parents et grands-parents, j'ai été fort agréablement surpris sur ce point. Preuve s'il en est que tout le monde n'est pas piloté par Familles de France et consorts (combien de parents d'enfants déclarés homosexuels dans leur manif pas pour tous, on se demande ! et pire : combien d'enfants parmi ceux qui y ont été traînés se découvriront… bref je ferme la parenthèse). Pas mal de personnes plutôt âgées aussi, comme quoi les retraités ne sont pas tous effrayés par les évolutions sociétales :D Et même si on a été moins que les « antis » (logique pour tout un tas de raisons), c'était une très belle mobilisation à laquelle je suis fier d'avoir / que nous ayons participé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant,je n'ai pas du tout envisagé cette manifestation comme étant une manif gay. Pour moi c'était une manifestation pour le mariage pour tous, une manif pour dire combien l'autre, celle immonde du 13 janvier, ne rassemblait pas la France, mais la partie homophobe de celle-ci.
    Bon c'est sûr, il n'y avait pas le millions 600 mille de l'autre, mais il y avait beaucoup de monde et cette manif là donnait vraiment envie de vivre dans un monde plus tolérant et juste.

    RépondreSupprimer