samedi 30 janvier 2010

Mes TOCs et moi

J'ai des TOCs (troubles obsessionnels compulsifs), depuis longtemps. Je lisais récemment des messages qui parlaient de ça sur Twitter et ça m'a donné envie d'en parler ici... même si ça ne risque d'intéresser que ceux qui ont le même problème.

En fait, je suis un méga angoissé, depuis toujours. Pourtant, depuis quelques années ça allait mieux. Après des années où je m'étais refermé sur moi même, je m'étais finalement remis à voir du monde et même à aller en soirée et en boîte ; et mes TOCs disparaissaient. C'était très simple : un jour j'oubliais le rituel, et je me rendais compte plusieurs jours plus tard que quelque chose avait changé.

Tout ça était en forte régression, et puis il y a eu 2009, année catastrophique : santé, cœur, boulot, tout a été dur, j'ai eu aussi deux cambriolages et de nombreux problèmes avec l'appartement. Toutes les semaines, des nouvelles emmerdes, et à ce moment là j'ai recommencé à être vraiment angoissé. La question que je me posais tous les soirs : "que va-t-il encore m'arriver demain". Et avec ces angoisses, les TOCs sont revenus.

En premier, je suis angoissé par ma santé. J'ai eu des problèmes graves (osseux) mais c'est loin derrière moi, par contre j'ai une collection de trucs pénibles mais pas grave qui, tous ensemble, commencent à rendre la vie un peu chiante (asthme, reflux grastrique, hypotension, hypothermie, brochite et sinusite chroniques etc etc). Et je finis par être angoissé par l'idée de chopper quelque chose d'autre. Alors, les rituels autour des medocs sont très stricts (moment de la prise, la façon dont je les range) et ça m'angoisse quand ce n'est pas bien fait.
D'autres TOC concernent la propreté. L'époque où je me lavais les mains 60fois par jour est terminée, mais j'ai besoin de me sentir propre pour aller bosser. Vraiment propre, donc la douche est la dernière chose que je fais avant de partir bosser (je m'habille, aussi ;).
Et puis, y a tous les trucs vraiment irrationnels et que je ne sais pas expliquer : telle bague et telle eau de toilette correspondent à tel jour de la semaine, je tourne toujours dans le même sens autour de la table de mon salon (rien qu'à écrire cela ça fait tellement ridicule)...
Enfin, j'ai toujours peur de manquer d'eau et de nourriture ce qui fait que j'ai un stock d"urgence" (si jamais l'eau et l'électricité sont coupées 2 semaines, venez chez moi, vous ne mourrez pas de faim...).

2010 commence, et ne se passe pas très bien, surtout au bureau. Mais j'essaye de me reprendre en main et de remettre tout ça en place. C'est tellement bizarre ce sentiment d'insécurité quand je me force à renoncer à un de ces "rituels". Et pourtant la plupart des fois il ne se passe rien :) et puis si l'année se passe mieux que la précédente, ça va aider. J'espère !

3 commentaires:

  1. Bon y a de l'espoir!
    tu le dis, la plupart des fois il se passe rien..
    tu as du recul ( ce qui est un bon signe) , alors si il faut passer par des rituels pour que tu te sentes bien ; pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. "la plupart des fois il ne se passe rien"

    et quand il se passe quelque chose, il n'y a pas de lien de cause a effet :)

    RépondreSupprimer
  3. OH MY GOD ! On tient la réplique de Sheldon Cooper =D (The Big Bang Theory, une série magnifique si tu connais pas ;) )

    RépondreSupprimer