mardi 4 mai 2010

Retour à la lecture

Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai énormement lu. En effet, il n'y avait pas la télé à la maison (mes parents étaient contre) et du fait de mes soucis de santé je ne pouvais pas trop sortir. Donc, je lisais beaucoup, et tout ce qui me passait sous la main (j'étais capable de lire le livre de recette de Ginette Mathiot in extenso, j'ai lu plusieurs fois le dictionnaire, etc etc). Paradoxalement, je n'ai jamais lu les classiques : je trouvais ça ennuyeux... mes livres préférés étaient les romans policiers et les livres d'épouvante.
A 23 ans, j'ai fini par emménager avec ma soeur, après mes 6 ans passé seul dans ma chambre de bonne (sans télé, là encore). Et un des premiers achats que nous avons fait ensemble a été un combi télé/magnétoscope. Dès lors, je me suis mis à regarder la télé de façon intense, comme pour rattraper tout ce que j'avais manqué, et j'ai quasiment arrêté de lire (en dehors des journaux bien sûr). Le seul moment où je reprenais des livres était, en général, les vacances en Bretagne puisqu'il n'y a ni télé ni ADSL dans la maison. Et ainsi, pendant 13 ans, je n'ai presque plus lu, consacrant presque tout mon temps disponible à la maison, à regarder des séries télé.

Mais depuis 2 mois j'ai des insomnies... Alors, de façon à m'endormir plus facilement, le médecin m'a recommandé de couper le PC et la télé un peu plus tôt et de lire avant de me coucher, et d'écouter un peu de musique aussi. Et c'est ainsi que je me suis remis à lire... j'ai lu tous les livres en retard qu'on m'avait offerts, parfois depuis plusieurs mois, et j'ai repris mes vieux bouquins préférés que j'avais abandonné depuis longtemps. Ce sentiment est étrange, c'est comme si je retrouvais de vieux amis... et j'ai repris l'habitude de lire à d'autres moments, le week-end surtout. Je ne suis pas revenu à cette boulimie que j'ai pu avoir vers 17-18ans où je passais ma vie à la bibliothèque, mais ça revient doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire